A propos

Manufacture d'orgues F & L Ayer Sàrl, Rte d'Ursy 11, CP 13, 1675 Vauderens

Informations relatives à l’entreprise F & L Ayer Sàrl.

Après plus 40 ans d’activité en tant que facteur d’orgues et chef d’entreprise, Monsieur Jean-Daniel Ayer a décidé de passer la main et de céder la place à son fils Fabien Ayer, facteur d’orgues, propriétaire associé de F&L Ayer Sàrl. A dater du 1er juillet 2020, Fabien Ayer est le responsable de la manufacture d’orgue F&L Ayer Sàrl. La transition se fera sur plusieurs années de manière à assurer un suivi de tous les instruments qui nous sont confiés à l’entretien tout en bénéficiant d’un savoir-faire de plus de 40 années d’expérience.

Fabien Ayer, né le 12 avril 1981, a effectué son apprentissage de facteur d’orgues dans notre manufacture de 1997 à 2001. Il a ensuite travaillé en tant que facteur d’orgue dans notre entreprise de 2001 à 2008. Après une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion technique de théâtre et de la sonorisation de spectacles, il a pris la décision de pratiquer à nouveau son métier de facteur d’orgues. Depuis quelques mois déjà il collabore à la bonne marche de l’entreprise.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous travaux d’entretiens, de réparation, de révisions ou de transformation des orgues à tuyaux de tous types de tractions. Nous pouvons compter sur notre électronicien avec une grande expérience dans le domaine des orgues à tuyaux pour l’adaptation des technologies contemporaines adaptées à tout type d’instrument.

Nous sommes également actifs dans la sonorisation des églises, tâche souvent très difficile à maitriser. Fabien Ayer qui est également ingénieur du son se fera un plaisir de vous conseiller sur le meilleur choix de sonorisation pour votre église. Nous collaborons avec l'entreprise Hyperson, le plus grand spécialiste de sonorisation de Suisse Romande.

C’est très volontiers que nous vous ferons une expertise ou un devis sans engagement de votre part, que ce soit dans le domaine des orgues ou de la sonorisation d’église.

                        Jean-Daniel Ayer                                           Fabien Ayer

                        Facteur d’orgues.                                          Facteur d’orgues.

 

 

 

 

Notre manufacture 

Nous avons un problème… pouvez-vous nous aider ? Oui… nous ne savons pas comment nous présenter…

Mais nous sommes tout de même heureux et fier de vous présenter notre entreprise ! S’il vous plaît, prenez le temps de partager notre passion au fil de ces quelques lignes. Voici notre histoire…

Un facteur d’orgues, pourquoi faire ?

La manufacture d’orgues Ayer est active dans la construction d’orgues à tuyaux. Les paroisses font également appel à notre savoir faire pour l’entretien, le relevage et la restauration de tous types d’orgues, en Suisse et à l’étranger.

La facture d’orgue regroupe un ensemble de spécialistes. C’est la collaboration harmonieuse entre-eux qui permet la réalisation d’une oeuvre unique, tant dans sa conception esthétique que sur le plan sonore. Ce n’est pas tout…

Nous nous efforçons de dessiner des oeuvres d’art

Bon…là vous vous dîtes peut-être que nous exagérons un peu… Mais c’est vraiment ce que nous recherchons lors que nous dessinons un instrument. Le dessinateur va tout d’abord faire des esquisses, puis un projet de l’instrument (esthétique et emplacement).

Celui-ci sera soumis à l’approbation du client. Ensuite en collaboration avec l’harmoniste qui va définir les tailles des tuyaux en rapport avec le style du futur instrument (baroque, classique, romantique…), et dessiner les plans définitifs pour la construction de l’orgue. Mais encore…

Un peu de mécanique, ça vous dit ?

Cette première oeuvre accomplie, facteurs d’orgues, serruriers, mécaniciens et tuyautiers entrent en scène et mettent en chantier les différentes pièces telles que buffet, sommiers, soufflet, console, tuyaux, etc. Chaque pièce sera ensuite montée et ajustée une première fois en atelier. Les tuyaux seront pré-harmonisés.

L’instrument sera testé puis entièrement démonté et transporté sur le lieu du montage. Là l’orgue trouvera sa place définitive où il sera soigneusement monté. Vient enfin le moment tant attendu où l’harmoniste exercera son art. Il va faire parler les tuyaux, les mettre en harmonie et créer la plus belle synthèse entre le style de l’instrument et le volume de l’église qui le fera résonner. Ce qui va suivre peut vous intéresser…

Nous aimons la qualité… peut-être que…

…vous aussi ? Notre entreprise se veut l’ambassadrice d’un travail de qualité, réalisé dans un ésprit de tradition et de passion.

Que ce soit pour l'esthétique, la transmission mécanique, électrique ou la sonorité, nous cherchons à créer la meilleure oeuvre en fonction des impératifs existants, de manière à satisfaire tant les spécialistes que vous tous qui vous intéressez à la musique.

Des organistes enthousiasmés, vous le serez aussi !

Après bien des années de travail, mon équipe et moi-même sommes fiers d’avoir pu réaliser près d’une cinquantaine d’instruments qui font la joie des utilisateurs et des auditeurs. Le fait que les organistes soient enthousiasmés par leur instrument et heureux devant leurs claviers me remplit à chaque fois de joie et de satisfaction.

Fabien Ayer et Jean-Daniel Ayer
Facteurs d'orgues.

© Orgues.ch 2021 - Manufacture d'orgues
Tous droits réservés
Admin