Orgue de l'église paroissiale de Grolley

Description :

Historique de l'orgue de Grolley.

1951 L’harmonium en usage est remplacé par un orgue d’occasion provenant de la grande salle du Conservatoire (aujourd’hui >Musikakademie) de Bâle. L’instrument a été construit en 1908 par le facteur local Josef Zimmermann avec 19 jeux sur deux claviers et pédale et sur des sommiers pneumatiques; sa composition a probablement été modifiée ultérieurement à Bâle déjà. C’est la maison Eduard Schaefer de Lucerne qui est chargée d’installer l’orgue à Grolley et de l’adapter à la tribune de l’église. Pour gagner de la place en profondeur, Schaefer déplace sur le côté toute la tuyauterie de la Pédale. Celle-ci est cachée tant bien que mal par une grille en bois à droite du buffet.

2004 Relevage de l’orgue par la manufacture Jean-Daniel Ayer de Vauderens.

2022 Les moyens financiers de la paroisse ne permettant pas une restauration de l'orgue, la manufacture Ayer installe un instrument numérique AllenGX 235 de 40 jeux sur deux claviers et pédalier. 

L’orgue de 1951 avec ses 21 jeux sur deux claviers et pédale reste en place. La partie de la Pédale est démontée, et les tuyaux sont entreposés dans le soubassement du buffet. 

© Orgues.ch 2024 - Manufacture d'orgues
Tous droits réservés
Admin